Cuisine

Bon Appétit !

La gâche vendéenne

gache

Préparation :

Dans un saladier ou le bol du robot versez la farine, la levure, le sucre et cassez les œufs. Ajoutez la pincée de sel en veillant qu’elle ne touche pas la levure. Commencez à pétrir doucement puis ajoutez le lait et la crème. Pétrissez longuement pendant 5/10 minutes (petite vitesse du robot) jusqu’à ce que la pâte se détache.

Incorporez la moitié du beurre par petits dés et quand tout est bien intégré, ajoutez le reste de la même manière. Pétrissez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé, ce qui peut prendre 10 à 15 minutes.

Versez alors la fleur d’oranger et l’eau de vie. Mélangez à nouveau pendant 5 minutes.

Mettre la pâte dans le four eteint avec un bol d'eau bouillante et laisser lever 1 heure, elle doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et façonner la à votre convenance, dans un moule à brioche ou une plaque et la remettre à lever 1h.

Faire préchauffer le four à 160°C et enfourner pour 30 min suivant les fours. Pendant la cuisson recouvrir la gâche d'un papier aluminium si besoin.

Le 08/01/2019

Gâteau aux poires et au caramel salé

gateau aux poires

Pour la pâte

Pour le caramel salé

Pour la garniture

gateau aux poires

Préparation :

Faire caraméliser 40g de sucre dans une poêle. Ajouter les cerneaux de noix concassés grossièrement et les envelopper de caramel. Étaler la préparation sur du papier sulfurisé légèrement beurré et laisser refroidir.

Pour la pâte, séparer un blanc d'oeuf d'un jaune. Placer le blanc au frais. Battre énergiquement le jaune de l'oeuf avec l'oeuf entier, la farine, la levure chimique et le beurre mou. Rouler la pâte en boule et laisser reposer au frais environ 30 min enveloppée dans un film alimentaire.

Pendant ce temps, préparer le caramel salé. Faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Incorporer le beurre en morceau par morceau. Ajouter lentement la crème fraîche (attention aux éclaboussures) et continuer à remuer jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laisser refroidir.

Découper les poires en cubes et les mélanger avec le vin blanc, la cannelle, le zeste de citron. Laisser macérer au frais.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte et tailler des cercles (avec un bol par ex) ou tout autre formes de votre choix. Placer les cercles sur du papier sulfurisé, les piquer à la fourchette, les badigeonner au pinceau du blanc d'oeuf reservé au frais, les parsemer de noix caramélisées puis enfourner environ 10 min. Sortir du four et laisser refroidir.

Faire cuire à la vapeur les cubes de poires environ 10 min, ne pas en faire une compote mais juste les rendre tendres et fondantes.

Fouetter la crème liquide bien froide avec 40g de sucre pour la monter en chantilly.

Pour le montage, disposer sur chaque cercle, quelques morceaux de poires, de noix caramélisées, de la chantilly et du caramel salé. Vous pouvez superposer les cercles pour en faire une pièce montée ou choisir de les servir chaque cercle à l'unité.

Le 07/01/2019

L'Aligot

aligot

Préparation :

Épluchez et lavez les pommes de terre. Épluchez les gousses d’ail et coupez les en deux. Lancez la cuisson à l’eau (départ eau froide salée) des pommes de terre avec les gousses d’ail. Comptez environ 20 minutes de cuisson à partir de ébullition (augmentez si besoin, les pommes de terre doivent être bien cuites pour la purée).

Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en lamelles ou en petits dés (on peut aussi la râper). Elle doit être prête lorsque les pommes de terre auront juste fini de cuire.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez les de l’eau et enlevez les gousses d’ail. Passez les pommes de terre au presse purée ou au moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine.

Ajoutez la crème fraîche chaude et incorporez la avec une cuillère en bois à la purée. Sur le feu très bas, continuez ensuite en ajoutant la tome fraîche et en remuant énergiquement. L’idée n’est pas de cuire mais de faire fondre la tome, si votre préparation est suffisamment chaude, travaillez-la hors du feu.

Au bout d’un moment (quand vous commencez à ce plus sentir vos bras) la purée doit se mettre à filer, c’est à ce moment là c’est prêt.

Assaisonnez avec sel et poivre à votre goût en remuant encore et servez.

Le 05/01/2019

Soupe de butternut à ma façon

soupe de butternut

Préparation :

Éplucher et évider le butternut, puis le découper en petits cubes pour une cuisson plus rapide.

Porter à ébullition dans une casserole le lait, l'ail, la noix de muscade, le sel et le poivre.

Plonger les morceaux de butternut dans le lait et laisser cuire à petit feu.

Mixer le tout pour obtenir une jolie consistance onctueuse.

Pour une soupe encore plus velouté (ou plus gourmande), rajouter un peu de crème fraiche ou du fromage râpé.

Le 02/12/2018

Pâte à choux sucrée ou salée

choux

Préparation :

Mettre dans une casserole, l'eau, la pincée de sel, le beurre et le sucre si la recette est sucrée.

Faire bouillir le tout et y verser d'un seul coup toute la farine tamisée.

Bien remuer à la spatule et la travailler environ 5 min à feu doux jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.

Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes.

Ajouter un à un les oeufs en travaillant énergiquement la pâte à chaque fois.

Former les choux ou les éclairs à la cuillère ou à la poche à douille.

Faire cuire au four à 180°c (thermostat 6), environ 15 min.

Le 27/11/2018

Gratin dauphinois

Préparation :

Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines (NB : ne pas laver APRES les avoir coupées, car l'amidon est nécessaire à une consistance correcte).

Hacher l'ail très finement.

Porter à ébulition dans une casserole le lait, l'ail, le sel, le poivre et la muscade puis y plonger les pommes de terre et laisser cuire 10 à 15 min, selon leur fermeté.

Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6) et beurrer un plat à gratin.

Placer les pommes de terre égouttées dans le plat. Les recouvrir de crème, puis dispoer des petites noix de beurre sur le dessus. Si la crème ne recouvre pas totalement vos pommes de terre, vous pouvez rajouter le lait de cuisson.

Enfourner pour 50 min à 1 heure de cuisson.

Le 27/11/2018

Brioche tressée moelleuse à la mie filante

Brioche

Préparation :

Diluer votre levure dans un fond de votre lait.

Mettre dans un grand saladier les ingrédients dans cet ordre, lait, sucre en poudre, sel, oeufs et farine. Pétrir le tout pendant une minute.

Ajouter votre levure diluée et recommencer le pétrissage pendant 10 min (bon courage pour les manuels !).

Incorporer votre beurre pommade et pétrir de nouveau pendant 5 min, la pâte doit se décoller du saladier (ou pas).

Laisser lever la préparation pendant 1H30 dans le saladier recouvert d'un torchon dans un endroit à bonne température ambiante (proche radiateur par exemple).

Dégazer votre pâte à brioche (comme pour le pain).

Fariner votre plan de travail, diviser votre pâte en 3 morceaux et façonner 3 longs boudins. Souder les extrémités en les écrasant légèrement et commencer votre tressage sans trop serrer. Votre tresse terminée, souder les autres extrémités. Mettre votre brioche tressée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir le tout d'un torchon et faire pousser 45 min minimum.

Battre un oeuf entier à la fourchette et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain (facultatif).

Enfourner votre brioche four froid à 180°C pendant 20 à 30 min.

Faire refroidir sur une grille et savourer !

Le 13/02/2018

Recette du pain demi complet

Pain

Préparation :

Diluer la levure avec de l'eau tiède, rajouter le sucre et mélanger. Mettre un film étirable et laisser agir 10 bonnes minutes.

Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier.

Ajouter la levure à la farine et incorporer l'eau tiède petit à petit. Mélanger la pâte jusqu'à obtenir une consistance souple. Il ne faut pas que la pâte colle c'est pour ça qu'il faut ajouter l'eau progressivement et ajuster plus ou moins selon besoin. Pétrir la pâte entre 5 et 10 min.

Recouvrir le saladier d'un torchon humidifié à l'eau chaude puis laisser la préparation lever 2h à température ambiante mais à l'abri des courants d'air (ex: un four éteint)

Dégazer la pâte (écraser avec le poing), reformer la boule et la déposer sur une plaque de four farinée ou une plaque à pizza farinée. Entailler la boule et la laisser de nouveau reposer.

Préchauffer le four à 210°c. Rajouter un récipient d'eau bouillante dans votre four pour avoir une ambiance humide et former une belle croûte.

Enfourner votre boule entre 20 et 30 min (selon les fours).

Merci à Philippe_044 pour la photo de son pain :)

Le 06/02/2018

Pâte à crêpes

Pâtes à crêpes

Ingrédients (pour 15 crêpes) :

Préparation :

Mettre la farine dans une terrine et former un puits.

Y déposer les oeufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.

Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

Parfumer de rhum.

Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

Le 19 janvier 2017

Galette des rois crème patissière à l'amande

Galette des rois

Pour 2 pâtes :

Pour la crème patissière :

Pour la pâte :

Mettre la farine tamisée et le sel dans la terrine, creuser une fontaine, y verser les 3/4 de l'eau. Pétrir vivement du bout des doigts, sans presque travailler la pâte pour ne lui donner aucune élasticité. La détrempe devra avoir la même consistance que le matière beurre, plutôt ferme que molle; laisser reposer 20 min. Fariner légèrement la planche, étendre la détrempe sur 1 cm d'épaisseur, et mettre le beurre au milieu. Rabattre les quatre pans de la pâte pour l'enfermer. Etendre la pâte au rouleau en une bande longue, étroite, régulière, que l'on amincit jusqu'à ce qu'on commence à apercevoir le beurre. Plier la pâte en 3, en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte, et l'autre bout par-dessus le premier. C'est ce qu'on appelle donner un tour. Mettre le morceau de pâte dans l'autre sens (mettre le côté plié toujours à droite), et laisser reposer la pâte au frais environ 20 min. Recommencer à l'allonger au rouleau, puis plier en 3, c'est le 2ème tour; laisser reposer la pâte au frais environ 20 min. Recommencer, laisser reposer au frais 20 min entre chaque tour, et donner 6 tours. On peut donner plus de tours, la pâte gagne alors en légèreté. N'oubliez pas, il vous faut 2 pâtes feuilletées, les quantités ci-dessus sont donnés pour 2 !

Pour la garniture :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Dans un saladier, mettre 2 jaunes d'œufs, le sucre, la farine et mélanger. Verser petit à petit le lait tiède en tournant sans arrêt. Remettre dans la casserole, à feu doux sans cesser de tourner. A la première ébullition, la crème pâtissière est prête. Ajouter la poudre d'amandes. Mélanger et sortire la casserole du feu. Verser la crème pâtissière à l'amande dans un saladier et la laisser refroidir.

L'assemblage :

Faire préchauffer le four à 210°C (th7)

Disposez une pâte dans le moule. Versez la crème pâtissière à l'amande sur la pâte qui est dans le moule en laissant 2 cm tout autour. Ajoutez la fève, mouillez légèrement les bords, posez la deuxième pâte au-dessus et collez bien les bords. Au centre, faire un petit trou (une cheminée) et introduire une petite feuille de papier sulfurisé roulée. Décorez la galette avec le dos d'une fourchette. Enfournez 40 minutes à 190°C.

Le 6 janvier 2017

Gâteau Streusel aux pommes

Streusel aux pommes

Beurrez le moule. Préchauffez le four.

Four électrique : 180°C

Four à chaleur tournante : 160°C

Pour la pâte Streusel :

Pour la garniture :

Pour la pâte Streusel :

Mélangez la farine et la levure dans un récipient. Ajoutez tous les autres ingrédients et travaillez au batteur d'abord à vitesse lente puis rapide jusqu'à obtention d'une pâte grumeleuse. Répartissez les 2/3 du streusel dans le moule en pressant avec le dos d'une cuillère, et formez un bord d'une hauteur de 3 cm env.

Pour la garniture :

Pressez le citron. Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers puis en grosses tranches. Mélangez les tranches de pommes avec le jus de citron, le sucre, le sucre vanillé et la cannelle. Répartissez les pommes sur le fond de pâte. Répartissez le streusel restant sur les pommes. Placez au four et faites cuire :

Position de la grille : bas

Temps de cuisson : 50 Mn

Sortez le gâteau du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Avant de déguster, saupoudrez le gâteau de sucre glace.

Le 27/12/2016

Recette de Noël : Les sablés de Noël au chocolat

Sablés de Noël

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez le beurre avec le sucre. Ajoutez-y le jaune d'oeuf, le chocolat fondu et la cannelle.Intégrez doucement la farine et la levure. Formez une boule avec la pâte et enveloppez-la de film alimentaire et réservez 2 heures au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur une surface plate. A l'aide d'emporte-pièces, découpez vos sablés de Noël dans la pâte. Déposez vos sablés sur une plaque couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Faites cuire 10 minutes au four. Une fois sortis du four, laissez-les refroidir et durcir avant de les manipuler. Décorez vos sablés de Noël à votre guise. Par exemple avec du sucre glace ou du glaçage de votre choix.

Le 25/12/2016