Résumé du Talk

C'est bio, C'est beau, partie 2 !

Résumé du Talk " C'est bio, C'est beau, partie 2 !"

Le bio c’est beau, c’est bon à manger mais pas que : c’est aussi bon pour notre santé dans les produits du quotidien. Nous allons faire un petit récapitulatif sur quelques recettes de produits ménagers , sur quelques idées pour jardiner bio et bien sûr avec des recettes de grands mères !

Mais pour mieux comprendre, regardez ce reportage très interessant.

Donc voici quelques recettes de produits d'entretien :

Le nettoyant multi usages

Personnellement je ne mets pas d'huiles essentielles mais quelques fleurs de lavande que je laisse infuser quelques temps sans oublier de filtrer le tout avant usage.

Le contact du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude provoque une réaction moussante, il est bon de le savoir avant et de prévoir, NO PANIC ! :D

Préparation :

Dans un bidon d'un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Ajoutez un litre d'eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez.

Son usage :

Cette recette convient aux éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. La recettes permet aussi de nettoyer vos bouilloires et autres carafes. Vos différents éléments seront d'une propreté étincelante et diffuseront un parfum d'une agréable fraîcheur. Attention cependant au bicarbonate de soude qui laisse parfois des traces blanches s'il est mal rincé. Les recettes à base de bicarbonate de soude et d'huile essentielle peuvent être préparées en grande quantité. Conservez-les dans un récipient en plastique de récupération, fermant hermétiquement, ou des bocaux en verre. Attention, cependant à bien rincer tous les récipients au préalable et de retirer toutes les étiquettes pour en apposer une nouvelle personnalisée.

Le liquide vaisselle

Préparation :

Remplissez un flacon en plastique de récupération bien rincé au préalable de 60 cl de savon de Marseille liquide. Ajoutez les huiles essentielles et le bicarbonate. Agitez le tout.

Son usage :

Versez 1 ou 2 cuillères à soupe de liquide concentré dans l'eau et lavez votre vaisselle en insistant sur les zones à dégraisser. Rincez et séchez comme d'habitude.

Le nettoyant pour les vitres

Préparation :

Mélangez le vinaigre, l'eau et l'huile essentielle dans un récipient équipé d'un vaporisateur. Le dosage est prévu pour environ un demi-litre de produit.

La lessive liquide

Préparation :

Dissoudre le savon dans un litre d'eau chaude, y ajouter le vinaigre et le bicarbonate de soude. Secouer vivement la bouteille.

Son usage :

Pour un lavage en machine, versez le mélange dans un verre à moutarde (de 125 à 150 ml) pour obtenir une dose de lessive.

Pour parfumer votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande à l'effet reposant pour le linge de nuit, de citron au pouvoir désodorisant pour les vêtements de sport, de pin pour la fraîcheur du linge de toilette par exemple.

Pour rappel le vinaigre blanc adoucit, détartre et aseptise ; le bicarbonate de soude blanchit, détartre, désinfecte, dégraisse et le citron désinfecte et parfume.

Voici quelques idées de préparations et bien entendu je vous partage en fin d'article le(s) lien(s) ou en trouver d'autres.

Après toutes ces bonnes recettes un peu de jardin nous ferai le plus grand bien !

Commençons par les mauvaises herbes, qui envahissent le potager, nos allées et nos parterre de fleurs. Pour les allées, un mélange d'eau, de gros sel et de vinaigre blanc fera un très bon désherbant. Pour le potager, du paillage réduira la pousse des mauvaises herbes tout en gardant la fraicheur et l'humidité pour vos plantations. C'est aussi une bonne idée pour vos parterres de plantes. L'engrais verts (*) est un très bon intermédiaire pour couvrir votre potager hors période de plantation, Le désherbage manuel pour les courageux est parfait aussi !

(*) Les engrais verts : Trèfle, luzerne, phacélie, moutarde et bien d'autres ont des multiples atouts.

Petites astuces contre les insectes et mamifères pour votre potager sans produits chimiques ou même pour votre intérieur.

Répulsif naturel contre les moustiques

Les moustiques sont certainement les numéros 1 des insectes qu'on aimerait pouvoir éradiquer. Avant d'en arriver à développer un programme d'extermination chimique contre ces insectes, il existe des moyens naturels de les repousser. Le moustique est un insecte qui n'apprécie pas du tout les plantes très odorantes, elles ont un effet répulsif sur eux. Les plantes répulsives les plus couramment utilisée contre eux sont la citronnelle, la lavande, le géranium, le basilic, le thym citron, la mélisse, la menthe poivrée et le pyrèthre. Vous pouvez disposer de quelques plants dans votre jardin ou en jardinière sur vos bords de fenêtres.

Répulsif naturel contre les mouches

Les mouches sont des insectes plutôt inoffensif pour l'homme, elles restent cependant nuisibles. L'odeur dégagée par certaines plantes à un effet répulsif sur les mouches. Les plantes répulsives les plus utilisées contre elles sont le basilic, la menthe poivrée et la tanaisie commune, appelée aussi barbotine. Il existe aussi un vieux truc de grand mère qui consiste à couper un citron en deux et à y planter dans la pulpe une vingtaine de clou de girofle. Tout comme la sarriette commune qui peut être plantée parmis vos choux ou les haricots.

Répulsif naturel contre les araignées

Bien que n'étant pas des insectes, les araignées font partis des animaux que l'on aime pas voir entrer dans nos maisons. Les araignées n'aiment pas du tout l'odeur des châtaignes, que ce soit le fruit ou la plante, et des feuilles de tomates. Un vieux truc de grand mère contre les araignées consiste à disséminer un peu de partout des branches de châtaignier, dans les coins, au dessus des meubles etc…

Répulsif naturel contre les fourmis

Les fourmis n'aiment pas du tout le basilic, c'est un très bon répulsif naturel contre ces insectes. Pour les repousser, il suffit d'identifier leur point d'entrée dans la maison et d'y placer des feuilles de basilic. Pour le potager, plantez des plants de basilic dans les zones à protéger.

Répulsif naturel contre les pucerons

L’absinthe possède un effet répulsif particulièrement efficace sur les pucerons, comme les oeillets d'inde, la lavande mais aussi en pulvérisant du purin d'orties sur vos plantations. La capucine quant à elle attire les pucerons, ce qui protègera de tout pucerons les plantations alentours. En cas d’invasion de pucerons sur vos rosiers, arbres fruitiers ou autres, une pulvérisation de mélange savon noir et d’eau. Réduire les pucerons, réduit les fourmis. Les pucerons se nourrissent de sève riche en sucre. Leurs déjections sont ainsi liquides, translucides et sucrées : c'est le miellat. Les fourmis sont très friandes de ce miellat, qui peut constituer une source de nourriture importante pour elles. Les fourmis ont donc tout intérêt à protéger les pucerons, voire à les soigner, pour pouvoir bénéficier de ce miellat.

En résumé, si vous êtes envahis de mouches, de moustiques et de fourmis, le basilic est la plante répulsive qu'il vous faut.

Répulsif naturel contre les doryphores

Lors de la plantation de vos plants de pommes de terre, semez à la volée des graines de lin d'ornement, de jolies fleurs bleues coloreront votre potager et chasseront efficacement les parasites de vos plants.

Répulsif naturel contre les taupes et petits rongeurs

L'euphorbe des jardins est une plante ornementale mais aussi fortement toxique, cette plante aussi appelée l’herbe à taupes a la réputation d’éloigner les taupes ainsi que les petits rongeurs. Le ricin commun au jardin, elle est plantée pour faire fuir les taupes et les insectes broyeurs. La plante peut également être utilisée comme répulsif contre les mouches et les moustiques.

Toutes ses plantes et astuces sont une des solutions pour réduire les indésirables de notre quotidien mais il y en a une autre, celle de laisser faire la nature en favorisant la biodiversité dans votre jardin. Pour mieux comprendre voici un petit reportage.

Un jardin bio passe aussi par un bon arrosage en eau de pluie en installant des réservoirs récupérateurs d'eau de pluie au niveau de vos gouttières, ou/et en installant des diffuseurs d'eau "des oyas" écologiques et économiques.

Pour tout ceux qui sont interessés par les techniques agroécologiques voici un livre à parcourir "Le manuel des jardins agroécologiques".

Les amateurs de jardin aimeront faire leurs semis de légumes ou de fleurs bio biensûr chez "Kokopelli" ou chez "Sainte Marthe".

Et pour les fameuses recettes de produits ménagers c est par "ici"

/!\ Attention au GREENWASHING Le green washing, ou en français l’éco blanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de greenwashing.

Le 25/06/2018